L’ÉVA EN HAÏTI

 

Le 27 décembre 2017 à 5 h 30 du matin, dans le -43°C du Québec nordique, 24 Québécois au grand cœur se sont embarqués dans une aventure qui a dépassé toutes leurs attentes. 24 Québécois qui sacrifiaient leurs vacances de Noël, qui partaient pour un pays qui a tellement moins, mais aussi tellement à offrir et qui ont trainé 48 gros bagages sur des chariots d’aéroport pour aller être des petites lumières en Haïti. Ils ont débarqué dans un Port-au-Prince effervescent pour se rendre d’abord à Anatoth, une petite communauté qui s’est formée après le tremblement de terre de 2010. Ils y ont passés cinq jours, puis se sont rendus à Carriès, un village près de la côte, où a grandi Mission de la Grâce, une organisation qui y a implanté un orphelinat, une église, une école, une maison de personnes âgées et bien plus afin de soutenir sa population tant éprouvée. Aux deux endroits, les Haïtiens ont accueilli le groupe avec des bras grand ouverts, leur prêtant lits, filets (pour repousser les petites et les grosses bibittes), nourriture, eau et amour. Chaque participant s’y est donné corps et âme. De l’organisation de camps d’enfants au creusage au pic et à la pelle, aux menus travaux de construction en passant par la distribution de trousses de secours à des familles environnantes, par une célébration du Jour de l’An combinant rigodons et soupe Joumou et par la distribution de cadeaux aux enfants, tout le monde y a mis du sien. L’expérience, quoique bien différente de notre confort québécois, fut sans pareille et la présence de Dieu était palpable. Malgré les petits bobos, l’humidité, le chant des coqs à toutes les heures de la nuit et les adieux si déchirants, tous sont revenus dans la froidure de janvier avec un cœur rempli à ras bord de souvenirs et de reconnaissance. Le visage des dizaines de « ti moun » et de « gran moun », tous plus attachants les uns que les autres, resteront gravés pour bien longtemps dans le cœur de chaque participant. Avec des amitiés qui se sont tissées si serrées et des clins d’œil de Dieu qui les ont tous ébranlés, c’est un voyage qu’ils ne sont pas près d’oublier. D’ailleurs, l’ÉVA compte bien recréer l’expérience en organisant des voyages missionnaires sur une base bisannuelle afin de continuer de faire briller le cœur de Dieu aux quatre coins du monde. Un gros merci à tous ceux qui ont participé, d’une façon ou d’une autre, à la réalisation de ce projet inouï!

 

MISSIONNAIRES QUE NOUS SUPPORTONS

 

image
Québec, Canada   Jacques et Marie-France Robitaille

Missionnaires pendant plus de 10 ans, Jacques et Marie-France aspirent depuis toujours à prendre part au réveil spirituel du Québec. Leur plus grand désir est de voir les Québécois et Québécoises découvrir l’amour de Dieu afin que leur vie en soit transformée à tout jamais! Leur cœur missionnaire et pastoral les a conduits récemment en Gaspésie, convaincus qu’ils y seront des témoins de la gloire de Dieu. Par sa grâce, ils désirent y voir un grand mouvement d’évangélisation de puissance et de formation de disciples qui portera du fruit jusqu’aux extrémités de la terre. Avec leurs quatre enfants, qui les accompagnent dans cette folle aventure, ils vivent une vie centrée sur le Royaume de Dieu.

Vidéo de Jacques et Marie-France Robitaille
 
 
 
Vous pouvez les contacter :

Jaques et Marie-France Robitaille
25 rue Monseigneur-Ross
Gaspé, QC  G4X 1L7
(418) 361-3446

Par courriel : [email protected]

 

Michel & Louise2 - Copy

Port-au-Prince, Haïti   Michel et Louise Charbonneau

Après avoir été missionnaires en Côte d’Ivoire,  Louise et Michel ont ressenti l’appel de Dieu pour aller servir en Haïti. Ça fait maintenant plus de 20 ans qu’ils œuvrent en Haïti. Ils ont entrepris un ministère auprès des jeunes et des enfants. Ce ministère rejoint près de 2000 enfants. Ils dirigent une Église, une école, un programme de nutrition, une infirmerie et le programme de parrainage d’enfants d’Erdo (environ 750 enfants). Ils sont aussi très actifs dans l’évangélisation de rues et dans les écoles.

 

 

 

 

Vous pouvez les contacter :

Michel et Louise Charbonneau

Par courriel [email protected]

Pour plus d’informations, visitez : http://www.haitiministries.com

 

FullSizeRenderParis, France   Peter et Patricia Dewitt

Peter et Patricia ont œuvré dans l’implantation d’église au Québec pendant 10 ans et en Thaïlande pendant 22 ans. Aujourd’hui, Dieu les a conduits à être missionnaires à Paris. Ils travaillent à implanter des églises urbaines. Ils s’impliquent également dans la formation en leadership et mentorat dans le contexte de la communauté et au sein de l’église locale. De plus, ils coordonnent des équipes de missions à court terme ou des stages en France et en Thaïlande

 

 

 

Vous pouvez les contactez :

Peter et Patricia Dewitt

Par courriel [email protected]

Visitez leur blog en anglais : https://peterdewit.wordpress.com/

 

Pierre et Marielle ParadisAfrique (basé en Afrique du sud)  Pierre et Marielle Paradis

Après avoir été pasteurs à l’Église Évangélique Nouvelle Vie de Boucherville pendant plus de 10 ans, Pierre et Marielle ont reçu un appel pour la mission. Ils ont œuvré pendant plusieurs années en République Démocratique du Congo dans la formation de leaders nationaux et au niveau du programme de parrainage d’enfants. Ensuite,  Pierre et Marielle ont reçu l’appel de Dieu pour servir toute l’Afrique. Ils sont maintenant basés à Pretoria, en Afrique du Sud. Ils travaillent au Centre de Formation à la Mission Pratique à équiper et former des missionnaires pour rejoindre le continent africain.

 

 

Vous pouvez les contacter :

Par courriel : [email protected]

Pour plus d’information, visitez leur site :

www.paradisenmission.org/

 

ORGANISMES LOCAUX QUE NOUS SUPPORTONS

logodefi

Quoique fondé en 1958 aux États-Unis, ce n’est qu’en novembre 1986 que Défi Jeunesse ouvre un centre dans le comté de Lotbinière. L’organisme vient en aide aux hommes qui souffrent de problèmes de dépendance. Depuis son ouverture, l’organisme a aidé plus de 900 hommes. Aujourd’hui, en plus d’offrir un programme de cours et de counselling chrétien, l’organisme s’est mis en action dans la lutte contre la pauvreté. Défi Jeunesse produit des millions de kilos de légumes frais pour aider les banques alimentaires du Québec. Défi Jeunesse est un “centre d’entrainement aux bonnes habitudes et aux bonnes attitudes”.

www.defijeunesse.org

 

Situé au Centre-Ville de Québec, le Café Rencontre offre des repas complets aux personnes démunies du quartier. Cet organisme communautaire œuvre depuis plus de 20 ans dans le quartier Saint-Roch. En plus d’offrir le déjeuner et le diner, l’organisme permet aux gens qui le fréquentent de rencontrer des intervenants dévoués pour les aider à s’en sortir. À chaque jour, une super équipe de cuisiniers, d’intervenants et de bénévoles se consacre à embellir la journée des personnes démunies en offrant gratuitement divers services et activités.

www.caferencontre.org/

 

logo_baratte_Illustrator

La Baratte est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’apporter une véritable alternative à certains besoins dans la communauté. Engagée, elle propose, à la grandeur de la Capitale-Nationale une réponse concrète aux besoins alimentaires et sociaux des personnes démunies.

www.labaratte.ca
 

logo Eau Vive - Copie

L’École L’Eau-Vive est unique en ce qu’elle est la seule école chrétienne privée accréditée à Québec. Depuis qu’elle s’est privatisée en aout 2001, elle s’exerce à offrir aux étudiants une éducation de qualité dans un environnement qui prône les valeurs bibliques essentielles au développement de la personne. Chaque jour, le personnel s’efforce de mettre en pratique leur devise : Avec Dieu nous ferons des exploits!

www.ecoleleauvive.com/

 

Options grossesse - Copie

Options Grossesse  accompagne les femmes qui font face à une grossesse imprévue. Sachant qu’une grossesse imprévue peut représenter un évènement déstabilisant dans la vie d’une femme et générer des émotions diverses, l’organisme invite les femmes à une rencontre personnelle, dans un endroit chaleureux et non médical pour partager leurs craintes et questionnements en toute confidentialité. Le personnel d’Options Grossesse accueille les femmes avec compassion et intégrité, sans porter de jugement relativement à leur âge, leur état civil, leur nationalité, leur situation financière ou leurs croyances religieuses. Les conseillères et bénévoles sont formées pour répondre aux questions sur la grossesse, sur l’adoption et sur l’avortement.

www.optionsgrossesse.com/